top of page

Horaires de la rentrée 2022 : service insuffisant !

le service
sur la ligne die-valence
encore très dégradé

ÉCRIVONS
à KEOLIS ET
À LA RÉGION !

Depuis l’automne 2021 et la pétition pour la préservation de la ligne 28 de Valence à Die sans correspondance à Crest, qui a recueilli près de 2 500 signatures, les différents collectifs d’habitants se sont mobilisés.

 

En mars, une réunion a rassemblé les collectifs, les élus et un technicien de la Région pour faire le point sur les besoins et les demandes des usagers de la ligne.

 

Premier résultat début mai : le rétablissement de plusieurs bus directs, mais avec des attentes très longues à Crest.

 

En juin, une nouvelle rencontre avec le technicien de la Région a permis de détailler les améliorations encore en attente pour retrouver l’efficacité de la ligne d’avant le 1er janvier.

 

Pourtant, avec les nouveaux horaires de cette rentrée de septembre (téléchargeables ici), les durées de trajet sont effectivement réduites par rapport au printemps, mais aucune autre amélioration n’a été mise en place. 

 

Le service sur la ligne 28 reste donc dégradé.

​

En ces temps de transition énergétique, de sobriété et de hausse des prix des carburants, nous tous, habitants de la vallée de la Drôme, avons besoin que la ligne Die-Valence offre à nouveau des trajets à toute heure et dans un temps raisonnable.

LA SITUATION CET AUTOMNE

​

  1. Il n’y a plus que 10 liaisons Die-Valence au lieu de 12 en 2021.
     

  2. En milieu de matinée et le soir, les bus ne passent plus sur la portion Die-Crest : il manque 2 allers-retours par jour.
    Exemples quotidiens : impossible de rentrer chez soi juste après un rendez-vous matinal à Crest ; impossible de se rendre à Valence pour midi ; impossible de rentrer chez soi le soir si l’on a des horaires professionnels tardifs sur Valence...

     

  3. Il reste encore quatre bus par jour en correspondance à Crest (jusqu’à 27 minutes d’attente !).
     

  4. Globalement, les durées des trajets sont allongées : se rendre de Die à Valence est devenu beaucoup plus long qu’en 2021.
     

  5. Les bus du samedi matin tôt (7 heures et 8 heures) ont disparu.
     

  6. Les habitants de Grâne ont perdu depuis le 1er janvier la liaison directe et rapide avec Valence, et malgré un service scolaire et des aménagements de correspondances à Crest ou à Montoison leurs trajets quotidiens sont chaotiques.
     

  7. Pour finir, les horaires sont présentés sur deux dépliants séparés (Die-Crest et Crest-Valence), mal ajustés, ce qui rend leur lecture vraiment compliquée et n’incite pas du tout à prendre le bus.

Écrivons à la Région et à Keolis

pour leur signifier notre mécontentement,

leur décrire concrètement nos difficultés

et leur faire part de nos besoins quotidiens.

 

Voici leurs adresses :

. Keolis : contact@keolisdromeardeche.com

. Région : transports26@auvergnerhonealpes.fr

Adresses Keolis et Région

rappels

Du 1er janvier au 1er mai 2022 :

• Disparition de la ligne directe entre Die et Valence

• Correspondance obligatoire à Crest

 

Du 2 mai au 31 août 2022 :

• Plusieurs directs mais avec attentes longues à Crest

• Il reste des bus avec correspondance à Crest

• Il manque toujours des bus entre Crest et Die

​

Depuis le 1er septembre 2022 :

• Fin de la plupart des attentes longues à Crest

• Il reste des bus avec correspondance à Crest

• Il manque toujours des bus entre Crest et Die

L’origine du problème

• L’appel d’offre de la Région

pour la Délégation de Service Public

Nos arguments

• La Région veut mettre des bus au gaz naturel, et il n’y a pas de station GNV dans le Diois : aucun problème, un bus peut faire plus de 300 kilomètres avec un plein au gaz.

• Une étude de la Région montre que trois usagers sur quatre venant du Diois descendent à Crest ou avant : très bien, et alors ?

• La Région veut mettre des porte-vélos sur les bus : très bonne idée, mais ça n’a rien à voir.

• La desserte en train va être améliorée : bonne nouvelle pour ceux qui peuvent prendre le train, mais il n’y a que quatre gares dans la vallée... contre une cinquantaine d’arrêts de bus sur la ligne 28.

Ce que nous voulons

Nous, habitants de la vallée de la Drôme, nous voulons garder la ligne 28 sans correspondance depuis Die jusqu’à Valence.

• Nous les jeunes, nous voulons pouvoir rendre visite à nos amis simplement depuis Vercheny jusqu’à Allex, depuis Pontaix jusqu’à Eurre, depuis Saillans jusqu’à Montoison…

• Nous les travailleurs du quotidien, nous voulons pouvoir monter dans le bus dans notre village et arriver directement à Valence, et le soir rentrer directement chez nous sans avoir à subir deux correspondances par jour, et la perte de temps que cela provoquera.

• Nous les adeptes du shopping, nous voulons pouvoir aller au centre-ville de Valence directement depuis nos villages.

• Nous les familles de la vallée, nous voulons pouvoir partir en congés sans avoir à charger et décharger nos bagages plusieurs fois dans et hors des soutes.

• Nous les internes de Die et de Valence, nous voulons pouvoir arriver au lycée et en repartir sans attendre à Crest, sans avoir à charger et décharger nos valises deux fois au lieu d’une dans la cohue habituelle, et sans le risque que l’un ou l’autre bus soit plein et nous empêche d’arriver à destination.

• Nous les femmes enceintes et les parents avec des enfants petits, nous voulons pouvoir nous déplacer dans la vallée sans faire monter et descendre nos enfants, plier et déplier les poussettes, les charger et décharger dans la soute à plusieurs reprises.

• Nous les vacanciers, nous voulons pouvoir arriver dans le pays d’Aouste, de Saillans et dans le Diois sans changer de bus à Crest.

• Nous les cyclistes, nous voulons pouvoir aller à Valence et en revenir sans charger et décharger deux fois nos vélos et nos trottinettes dans les soutes des bus.

• Nous les personnes âgées, avec des difficultés de mobilité, nous voulons pouvoir aller en ville sans attendre à Crest, sans inquiétude sur les correspondances, sans complication supplémentaire.​

• Nous les patients des médecins et cabinets médicaux de Valence, nous voulons pouvoir arriver rapidement et sans heurts à nos rendez-vous.

C’est NOUS qui vivons ici ! Nous, citoyens de la vallée de la Drôme, nous voulons que les politiques locales, départementales et régionales soient à NOTRE service, sans faire d’économies sur NOTRE quotidien.

bottom of page